ArtéGaïa

Prendre sa Vie en Main, Libérer son potentiel Créateur

Autonomie à la vie scolaire

500 F 277896815 IagoaVRuqtqQ76WtEnYmONhGqN1xzeU7La plupart des demandes ont pour origine un problème dans les apprentissages de l'enfant : il a des difficultés à écrire, à suivre au tableau, à rester attentif ou encore à gérer les relations avec ses pairs.

L'ergothérapeute intervient alors pour évaluer les gênes observées, dont les origines peuvent être liées à :

  • un repérage visuel altéré, un manque d'organisation du regard (au tableau, sur la feuille, dans un quadrillage)
  • des troubles du geste (gestes liés à la manipulation des outils de géométrie ou autre instruments comme le crayon, la règle),
  • des troubles de l’écriture type dysgraphie,
  •  des difficultés attentionnelles (agité, ne tient pas en place, se fait constamment punir etc..

Tout cela a pour objectif de mesurer l'impact des troubles dans le quotidien scolaire de l'enfant et leurs répercussions dans sa vie quotidienne et psychoaffective.

Une fois les causes identifiées, il proposera une action globale auprès de l'enfant et auprès des partenaires :

  • action de rééducation : des fonctions impactées comme le geste ou le regard
  • réadaptation : pour contourner ou compenser le trouble quand la rééducation n'est pas suffisante
  • conseil : auprès des parents et des partenaires scolaires pour contourner la difficulté, utiliser les voies fonctionnelles de l'enfant, individualiser les outils pour qu'ils soient pertinents pour les apprentissages