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Le bilan

Pièces à fournir pour le jour du bilan ou 1er RDV avec l’ergothérapeute :

  • Une prescription médicale
  • Les bilans antérieurs : médicaux, paramédicaux, examens (à envoyer de préférence par mail ou à photocopier pour le RDV)
  • Les comptes rendus scolaire (PPS, PAI, PPRE) avec les préconisations des aménagements et aide mis en place avec les dates butoirs de fin de droits
  • Le dernier bulletin scolaire
  • Des écrits de l’enfant en situation scolaire (cahiers significatifs, agenda)
  • La trousse avec ses outils scolaires : règles, compas, équerre...

Les bilans :

Bilans standardisés, recommandés par la Haute Autorité de Santé. Liste non exhaustive :

  • Bilan de graphisme BHK, BHK ado
  • Bilan visuel et visuospatial : DTVP 2.3.A, Test de Barrage, VMI
  • Bilan neuropsychologique : attention auditive, attention visuelle, concentration, flexibilité mentale : Nepsy, Nepsy 2
  • Bilan sensori moteur : Perdue Pegboard
  • Bilan d’autonomie à la vie quotidienne et à la vie scolaire

 

 

 

Tous ces bilans, et leurs résultats chiffrés aideront au dépistage de troubles fonctionnels, moteurs, visuels, attentionnels, comportementaux  autour de difficultés comme : la dyspraxie motrice,  visuo-spatiale/visuo-constructive, la dysorthographie, la dyslexie, l’hyperactivité, l’attention, la concentration, la planification…

Ils devront être étayés et placés en regard croisé avec les autres bilans de l’orthophoniste, le psychomotricien, le neuropsychologue et l’orthoptiste,  le plus couramment. D’autres bilans complémentaires peuvent être demandés ou vous être conseillés.

La pose du diagnostic :

Une fois le bilan d’ergothérapie établi,  celui -ci participe, avec tous les autres bilans, à une pose de diagnostic par un médecin.

Pour cela je vous  conseille :

  • De consulter votre médecin généraliste ou médecin pédiatre de famille, afin qu’il établisse un premier diagnostic puis,
  • De consulter un médecin spécialiste qui fera une synthèse des différents bilans réalisés
  • Et/ou de passer par un centre de référence des troubles des apprentissages, permettant d’établir un diagnostic au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Toutes ces étapes sont vivement conseillées voir, indispensables si vous envisagez de monter,  par la suite,  un dossier MDPH.

 

 

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