ArtéGaïa

Prendre sa Vie en Main, Libérer son potentiel Créateur

Le métier d’ergothérapeute

500 F 38107848 oq8plSyQAdPB8kCk2Ar0iC0BDj5YU748L’ergothérapeute est un professionnel de santé, paramédical, diplômé  d’état, intervenant auprès des personnes (enfants, adultes , seniors) qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, vie scolaire, vie d’étudiant ou professionnelle. Son action est de prévenir des situations à risques pour la santé et  pour des situations de handicaps. Il est un intervenant central dans le soutien  et l’accompagnement à la réadaptation, l’intégration sociale  du handicap au quotidien.

L’ergothérapeute analyse la situation, identifie et cherche des solutions personnalisées afin d’aider la personne à retrouver son autonomie au sens large : physique, psychique et environnementale.

Les occupations d’une personne se retrouvent étroitement liées à sa qualité de vie et au sens qu’elle donne à son existence, Aussi les causes de la perte d’autonomie et des capacités sont plurifactorielles : elles concernent : l’environnement physique, social, les capacités motrices, sensorielles, émotionnelles, psychiques, cognitives post traumatiques. L’ergothérapeute  accompagne dans tous ces domaines et porte un regard global sur  ces situations.

L’ergothérapeute est aussi un rééducateur offrant du soin par l’activité. Il propose une thérapie visant l’amélioration des actions et des compétences de chacun. Aussi il s’adresse aux personnes :

  • En situation de handicap
  • Ayant des troubles du développement et des apprentissages
  • Présentant des déficiences acquises (maladie, accident….) ou de naissance
  • Avançant en âge.

 

 Avec qui l’ergothérapeute exerce-t-il ?

L’ergothérapeute collabore en réseau pluridisciplinaire avec de nombreux partenaires : médecins, professionnels paramédicaux, enseignants, parents, familles, travailleurs sociaux, tutelles, l techniciens du bâti, prestataires de matériels etc…