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Prendre sa Vie en Main, Libérer son potentiel Créateur

Mise en place de l'outil informatique

500 F 86701437 5cEn3trqoLE74G8legl5Xjyx9Y2WUV0PLorsque l'enfant présente une dysgraphie, des difficultés organisationnelles, attentionnelles, ou visuelles (établie par un bilan chiffré de l'ergothérapeute), un recours à l'ordinateur est envisagé.

L’intégration de l’outil informatique dans la vie scolaire permet de mettre en place une interface totalement adaptée à l'organisation requise en primaire et au collège (dossiers écoles,  correcteur d’orthographe, calendrier, etc.). il est adapté  aux capacités de l'enfant et à son environnement scolaire. Les logiciels préconisés ont pour but de compenser les troubles présentés par l'enfant et/ou d'augmenter ses capacités (pour réduire l'écart avec les autres élèves).

L'ordinateur peut permettre une écriture lisible, un rendu propre, un accès facilité à la lecture, une charge cognitive moins importante, une meilleure organisation (par rapport à la gestion des cahiers) et une compensation totale ou partielle de certains retards scolaires (orthographe, conjugaisons, grammaire, calculs, géométrie, etc.).

 

L'ordinateur ne permet pas toujours une prise de notes plus rapide, une meilleure organisation ou une compensation totale du passage à l'écrit quand les troubles sont trop sévères. Ce n'est donc pas une solution miracle, attention !

L'ergothérapeute pourra déterminer la mise en place de l'ordinateur en fonction de différents facteurs. Par exemple :

Facteurs favorisants : réaction positive de l'enfant à la proposition de l'ordinateur en classe, maturité suffisante de l’enfant dans sa capacité d’implication dans un apprentissage qui lui demandera des efforts soutenus, réaction positive de l'environnement (parents, enseignant…), présence d'un ordinateur au domicile, soutien des parents dans un travail régulier fourni hors séance d’ergothérapie, frappe aussi rapide voire plus rapide qu'à la main, etc.

Facteurs défavorisants : importante lenteur globale, difficulté de langage oral, difficulté gestuelle massive et/ou d'organisation du regard, enfant livré à lui-même et pas assez soutenu pour l'entrainement clavier, hors séance d'ergothérapie, présence de troubles attentionnels, TOC ou persévérations, grande rigidité etc.

Facteurs excluants : réaction négative de l'enfant à la proposition de l'ordinateur en classe (ordinateur stigmatisant), réaction négative de l'environnement familial ou pédagogique, etc.

Rôle de l'ergothérapeute

Lorsque le projet ordinateur est validé, l'ergothérapeute aura pour rôle de :

  • Développer la vitesse de frappe et la précision via la souris
  • Lui apprendre  l'organisation de ses données, dossiers scolaires par matières
  • Préconiser les logiciels adaptés à l'enfant, établir un avis technique écrit pour la demande de matériel informatique lors de l'équipe de suivi de scolarisation
  • Lui apprendre à manipuler les différents logiciels,
  • Inclure progressivement l'ordinateur en classe, d'abord pour un temps ou une matière décidée avec l'enseignant, puis au maximum de ses possibilités pour limiter la double gestion de matériel et le poids du cartable
  • Former l'AVS de l'enfant en réalisant les séances directement à l'école
  • Travailler en étroite collaboration avec les orthophonistes, notamment dans le cadre d'une dyslexie-dysorthographie.
  • Proposer des séances de groupe pour enrichir la pratique de l'enfant