ArtéGaïa

Prendre sa Vie en Main, Libérer son potentiel Créateur

Le suivi

Où ? Les séances peuvent avoir lieu :

500 F 319361649 MQYszp1OEXDoWktz5HOypAYPj3rNMliYAu cabinet : lieu d’échange privilégié avec les parents.  Sa configuration en fait un lieu  propice  à un temps de pause, de relaxation, un temps pour soi.

Bien souvent, autour des séances de votre enfant, des échanges s’y produisent de manière fortuite, parfois profonde ou joyeuse mais aussi douloureuse…

C’est l’occasion de faire le point, de prendre du recul et d’inventer ensemble des solutions  pour  votre enfant et, son suivi, C’est aussi pour vous, parents, la possibilité d’aborder tous sujets de votre vie quotidienne selon votre besoin ou envie.

Si les séances ont lieu à l’école, il vous sera proposé de venir faire un point ensemble régulièrement au cabinet.

Il me tient à cœur de vous accueillir dans cet état d’esprit d’écoute, de bienveillance et de temps pour l’autre.

 

En téléconsultation : de  type Skype, Zoom, sous certaines conditions : bilan effectué au cabinet, pour la téléconsultation : présence d’un parent obligatoire sur le temps de la séance : avant et/ou pendant et/ou après la séance.

A l’école : pour certaines écoles : convention signée  entre l’ergothérapeute et l’établissement, et assurance responsabilité civile de l’ergothérapeute demandé

A domicile.

Dans tous les cas, je travaille en partenariat avec les parents, l’école, les autres partenaires de santé afin d’assurer un maximum de cohérence et de fluidité dans le suivi  et le planning de l’enfant.

 

Combien de temps ?

  •  Une séance en ergothérapie  dure  1h ou 45mn  selon les besoins observés dans le bilan 
  • La durée du suivi en ergothérapie : varie de quelques séances à plusieurs années d’accompagnement.
  • Selon le  type de demande, de handicap,  du rythme de l’enfant à s’emparer des outils travaillés en séance, des facteurs  environnementaux (partenariat scolaire/familial ), de la fréquence du suivi etc…

Comment ?

Les séances d'ergothérapie sont individuelles. Elles peuvent aussi êtres proposées à 2 ou en petit groupe de 4 avec accord les parents, notamment dans le cadre d'un apprentissage clavier pour les pré-ados et ados : cela crée une bonne dynamique et une stimulation mutuelle intéressante. Un bilan initial puis des bilans de suivi ( 1 fois/an environ) permettent de poser les objectifs et réévaluer les orientations du suivi.

 

Quelles approches ?  Je travaille en m’inspirant des différentes approches sur lesquelles je me suis formée, cf. Mon cursus.

Pour la rééducation globale :

  • Modèle ludique, jeux
  • Arts manuels
  • Relaxation, yoga, Do In
  • Massage habillé, avec accord des parents

Pour la rééducation du graphisme :

  •  AMAG
  • ABC BOUM!

Pour la mise en place de l’ordinateur :

  • Maitrise de la frappe au clavier/logiciels
  • Maitrise Word
  • Maitrise des logiciels adaptés
  • Accompagnement étape par étape à l’intégration de l’outil scolaire en classe

Pour l’attention, la concentration, la méthodologie :

  • Approche inspirée de la Brain Gym et de l’Intégration Sensorielle
  • Utilisation du Schéma centré : Mind Mapping et Mandala pédagogie Marie Pré