ArtéGaïa

Prendre sa Vie en Main, Libérer son potentiel Créateur

« Le grand guide des pédagogies alternatives »

Auteurs : Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives.

Ce livre vous présente, dans une chronologie des grands pédagogues à nos jours : 11 grandes figures des pédagogies alternatives : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Masson, Pickler, La Granderie, Neill et Stern. Avec des fiches d’activités facilement réalisables avec ses enfants.

Edition : Eyrolles

 

 

 

« Tout est là, juste là, » méditation pleine conscience pour les enfants et les ados aussi

Auteur : jeanne Siaud–Facchin

« la méditation pleine conscience, c’est apprendre à être vraiment présent. Etre présent à ce que l’on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C’est cela qui change tout. Pour chacun d’entre nous et pour les enfants et ados aussi ! Dans ce livre, vous trouverez mille et un exercices, une panoplie d’idées et de ressources, pour pratiquer avec eux, à la maison, à l’école, à chaque instant de la vie. Les programmes Minfull UP et un CD. Jeanne Siaud-Facchin, fondatrice des centre Cogito’Z.

Edition : Odile Jacob

 

 

 

 

 

« je découvre le yoga » Livre DVD

Auteurs : Gillles diederichs et Véronique Salomon-Rieu

Cet ouvrage propose à votre enfant de s’initier au yoga à travers de nombreuses postures, ludiques et simples à réaliser, qui l’amèneront à imiter le chat, la grenouille ou encore la tortue ! il va apprendre à développer sa souplesse et à évacuer ses tensions, et pour se sentir parfaitement apaisé. Il pourra profiter des moments de détente musicale. Des conseils délivrés à la fin de chaque exercice vous permettront d’accompagner votre enfant et d’échanger avec lui des instants privilégiés. Un petit livre zen indispensable pour pratiquer le yoga en douceur.

Edition : Rue des enfants

 

 

 

« Jeux au carrefour du langage et des fonctions exécutives »

Auteurs : Pascale Célèrier et Michèle Mazeau

Dans ce livre sont présentés 155 jeux de langage organisés à la lumière des fonctions exécutives, qui sont les fonctions transversales régulatrices de toutes nos actions conscientes et intentionnées : les attentions, l’inhibition, les mémoires, la flexibilité mentale,  la planification et le raisonnement. A partir de ces jeux, il s’agit, pour le professionnel, de guider l’émergence  de question du type : comment est-ce que je parle ? Comment je fais pour mémoriser ? Pour réfléchir ? M’adapter ? Faire attention ?...autant de questions propres à favoriser l’autonomisation vis-à-vis des apprentissages, qui impliquent toujours le langage et la régulation cognitive.

Edition : Cit’inspir

 

 

 

« Les lois naturelles de l’enfant »

Auteur : Céline Alvarez

Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de la moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétiques. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques que sous-tendent les apprentissages et l’épanouissement. Elle partage son expériecne, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture approporiée des adultes. La révolution de l’éducation est possible.

Edition : Les arènes

 

 

 

 

« Soigner les enfants hyperactifs sans médicaments »

Auteur : Dr Stéphane Clerget

Grâce à cet ouvrage, les parents pourront se poser les bonnes questions, apprendre à aider leur enfant à maîtriser son trouble de l’attention, sans nécessairement avoir recours aux médicaments, décriés pour leurs effets secondaires parfois graves. Les TDAH peuvent aussi se soigner grâce à des méthodes pédagogiques et éducatives adaptées, mais également par la relaxation, la méditation, l’alimentation et des psychothérapies. Dans ce livre, le Dr Stéphane Clerget rend espoir aux parents de milliers de jeunes concernés par ces troubles de l’attention.

Edition : Fayard

 

 

 

« Tous les enfants peuvent réussir »

Auteurs : Antoine de la Garanderie, Geneviève Cattan

Antoine de la Garanderie raconte ici, très simplement, les étapes de sa découverte et explique très clairement sa méthode. Ce livre rend compte du travail patient d’un pédagogue qui a permis à des milliers d’enfant et d’enseignants à reprendre confiance et d’engager avec succès leurs élèves dans une démarche de réussite scolaire. La lecture de ce livre tonique démontre que chaque enfant possède les chances de sa réussite scolaire.

Edition : Centurion

 

 

 

« Dépasser les difficultés scolaires » ni cancre, ni dyslexique…peut-être kinesthésique ?

Auteur : Valentine Armbruster

Ni cancre, ni dyslexiques, et pourtant en grande souffrance. Etre kinesthésique, c’est avoir un mode de perception de la réalité qui passe de façon privilégiée par le mouvement, les sensations physiques et émotionnelles ; c’est avoir besoin de faire pour comprendre et donc apprendre. Ce mode de fonctionnement est ignoré des méthodes d’apprentissages traditionnels du système scolaire qui ont tendance à favoriser les approches visuelles et auditive.

Valentinne Armbuster a mis en place, tout au long de son parcours, des méthodes  de travail précises et efficaces. Elle donne des clés aux enseignants, parents et élèves. Son discours encourageant et positif, ses approches très concrètes étayées d’exemples illustrés permettent enfin à ces élèves en échec de réussir.

Edition : Albin Michel

 

 

 

« Dysorthographie et dysgraphie 285 exercices » : comprendre, évaluer, remédier, s’entrainer.

Auteur : François Estienne

Cet ouvrage propose tout d’abord de définir l’orthographe, l’écriture et le graphisme, puis d’établir le lien entre ces activités. A travers différentes études, l’auteur décrit comment l’enfant entre dans l’écrit, permettant de donner des repères avant de présenter les difficultés rencontrées par l’enfant dans son rapport à l’orthographe d’une part et au graphisme d’autre part. Puis présentation des 285 exercices avec plusieurs séries d’activités.

Edition : Masson

 

 

 

« La rééducation de l’écriture de l’enfant et de l’adolescent », pratique de la graphothérapie

Auteurs :  Chantal Thoulon-page, Florence de Montesquieu

Fruit de plusieurs, années de réflexion et de pratique de la graphothérapie, cet ouvrage s’inscrit dans la continuité d’un travail d’équipe approfondi sur la mise au point de la prise en charge des difficultés d’écriture. Il reprend en détail la naissance du geste graphique, les conditions de son évolution et les possibilités de restauration de ses perturbations. Cette 4e édition intègre les progrès des neurosciences dans la connaissance du cerveau, en particulier la relation qui existe entre la main et le cerveau.  Nouveau chapitre sur le lien entre les difficultés d’écriture et les autres troubles (apprentissages, cognitifs, etc. …) et l’autre sur la prise en charge spécifique de l’écriture chez l’adolescent. Mise à jour des techniques de diagnostic des déficiences de l’écriture et présentation des différents tests validés. Ce manuel didactique ouvre de nouvelles pistes de réflexion, au service de tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par l’écriture des enfants et des adolescents. Préfacé par Olivier Revol, chef de service de neuropathologie des l’enfant au CHU de Lyon, responsable du Centre de référence des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique Pierre Wertheimer, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Conférencier infatigable, il milite depuis 20 ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre.

 

 

 

« SOS mon enfant est dys, révélez ses talents pour réussir »

Auteurs : Carol Valet, Jennifer Debrieu, Claudine Gardères, et  Carol Nelson

S’appuyant sur la méthode Ron Davis®, d’origine américaine et dont l’efficacité  est avérée, quatre praticienne nous livrent leurs connaissances et témoignages de mères d’enfants dys, d’enseignantes et de formatrices. Des premiers questionnements à l’aménagement du quotidien, les auteures guident le parent dans l’accompagnement de son enfant pour l’aider à dépasser ses difficultés. Des conseils pratiques pour aider et faire aider son enfant ; des témoignages de parents d’enfants et d’enseignants, des zooms sur chaque dys et ses spécificités neurologiques, des questions-réponses sur tous les troubles de l’apprentissage à l’école et les solutions pour balayer chaque obstacle.

Edition : Hachette

 

 

 

« Mon cerveau ne m’écoute pas » comprendre et aider l’enfant dyspraxique

Auteurs : Sylvie Breton et France Leger

La dyspraxie, estime-t-on, touche environ 6% des enfants. Il s’agit d’un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle, orientée, vers un but précis. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l’envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite. Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m’écoute pas, propose une conception globale des multiples  aspects du soutien à l’enfant dyspraxique. De l’annonce du diagnostic jusqu’à l’adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l’apprentissage scolaires ainsi données de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure.

 

 

 

« La dyspraxie : une approche clinique et pratique »

Auteur : Evelyne Pannetier

La dyspraxie est un trouble neurologique qui provoque des difficultés dans la planification et l’exécution des séquences de mouvements pour atteindre un objectif. Pour l’enfant dyspraxique, l’apprentissage des gestes et des actions qui ponctuent notre quotidien, comme le fait d’ouvrir une porte, représente souvent un défi énorme. Grâce à une approche simple et à des exemples cliniques illustrant les grandes caractéristiques de la dyspraxie, le présent ouvrage contribue à rendre accessible une pathologie que plusieurs croient encore réservée au seul domaine de la neurologie ou de la réadaptation. Evelyne définit ce qu’est la dyspraxie et ce qui la distingue des autres pathologies du développement, elle propose des outils d’évaluation simples pour les intervenants de première ligne dans la diagnostic et l’orientation des enfants et adolescents dyspraxiques et, enfin, décrit les différentes étapes de la prise en charge de ces enfants..

Edition : CHU Sainte Justine

 

 

 

« 100 activités pour les Dys »

Auteurs : Céline Zamorano, orthophoniste et Françoise Chée, fondatrice d’Astuces pour dys

ce guide propose

  • 100 activités organisées par catégorie (confiance en soi, lecture, écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématiques, vie pratique)
  • Des solutions concrètes pour répondre aux besoins de votre enfant, de la maternelle au collège
  • Des conseils et recommandations de Françoise Chée, fondatrice de « Astuces pour Dys »
  • Du matériel pédagogique à télécharge gratuitement et à utiliser en classe ou chez soi
Edition :  Nathan